Le coeur
Le coeur est un organe vital et un muscle creux situé dans la cage thoracique. Il a la taille d'un poing et pèse 300 grammes environ chez un adulte.
Le coeur agit comme une pompe, qui envoie le sang dans tout le corps, grâce au système circulatoire: un réseau composé du coeur, du sang et des vaisseaux sanguins.
La petite circulation est le trajet du sang entre le cœur et les poumons pour prendre de l'oxygène. La grande circulation est le trajet du sang entre le cœur et les organes pour apporter l'oxygène et les nutriments.
Le système circulatoire se compose:
a) des artères qui ont la fonction d'apporter le sang riche en oxygène du coeur aux organes
b) les veines qui ramènent le sang chargé de déchets et de gaz carbonique des organes vers le coeur
c) les capillaires qui apportent à travers le sang le nutriment et l'oxygène aux tissus.
Le coeur est divisé en deux parties: la partie droite, qui reçoit le sang pauvre en oxygène des organes et l'envoie aux poumons pour prendre l'oxygène et la partie gauche, qui reçoit le sang riche en oxygène et l'enovie dans tout le corps. Les oreillettes reçoivent le sang et les ventricules le repoussent vers les organes. Ce cycle s'appelle la circulation sanguine et se répète sans cesse.
Le coeur est un muscle involontaire qui se contracte automatiquement. Le rythme cardiaque est le nombre de battements du coeur par minute (70-100 pouls par minute au repos).
Les arythmies sont des anomalies du rythme cardiaque: on distingue la tachycardie (plus de 100 battements par minute) et la bradycardie (moins de 60 battements par minute).
Commenti
Posta un commento