Vers l'examen: Le Harcèlement scolaire
Le Harcèlement scolaire est un problème très grave qui concerne beaucoup d'élèves dans le monde entier. On peut dire que le Harcèlement est une violence qui peut être verbale, physique ou psychologique, qui se répète et dont la victime n'arrive pas à en parler.
Le Harceleur agit contre le Harcelé (ou victime) pour se sentir fort, mais c'est le premier qui a un problème psychologique qui peut être dû à une mère absente, à une éducation trop sévère ou à la sensation de ne pas se sentir aimé. On parle de Harcèlement quand quelqu'un ou plusieurs ménacent, insultent, se moquent, battent ou bousculent une victime qui ne sait pas se défendre et qui est souvent isolée des autres.
Cependant, le harcèlement est une rélation à trois protagonistes: le ou les auteurs des violences, la victime et le public ou les témoins qui assistent aux violences. Les spectateurs sont ceux qui croient ça drôle ou n'osent rien dire. La victime est souvent attaquée à cause de son apparence physique (poids, taille, couleur de la peau ou des cheveux), de ses origines, de son handicap, de son identité de genre ou pour avoir des intérêts différents.
Les conséquences du harcèlement peuvent être graves et perdurer longtemps: isolement, perte de l'estime de soi, baisse des résultats scolaires, profond mal-être, troubles du comportement alimentaire, conduites suicidaires, etc.
Les actes de violences peuvent être partagées sur internet ou à travers les nouveaux moyens de communication (réseaux sociaux, texto sur les portables, courriel électronique, etc). Ce type de harcèlement en ligne, favorisé par l'anonymat et l'absense de contrôle d'identité, est nommé cyber-harcèlement.
Si tu es victime de harcèlement:
- N'aie pas peur! n'hésite pas à en parler avec un adulte, tes parents, tes profs ou tes frères/soeurs, qui pourront t'aider.
- Pour ne pas avoir des problèmes sur le web ne partage pas tes mots de passe. Protège ta vie privée et attention aux photos que tu postes sur les réseaux sociaux.
- Sur les réseaux sociaux, tu peux signaler un contenu abusif.
- Le Harcélement est puni par la loi! Tes parents peuvent porter plainte au commissariat de police contre ton ou tes aggresseurs.
- Le harcelé est isolé de la classe. Ne participe pas à cet isolement forcé et n'hésite pas à lui parler.
- Ne ris pas! Si le harceleur n'a pas de public, il arrêtera ses brimades.
- Aide la victime et parle de cette situation à un adulte
- Si tu connais le harceleur ou fait partie de ton groupe d'amis, parle avec lui. Vouloir faire du mal aux autres est un signe de malaise.
- Si tu reçoit un message ou une photo humiliante, supprime le message et ne participe pas à la violence.
Commenti
Posta un commento