Les repas principaux des Français
Le petit déjeuner français est un repas sucré. Il est généralement composé d'une tartine de baguette avec de la confiture ou des céréales avec du lait, accompagné d'une boisson chaude: une tasse de café, du chocolat chaud ou un thé et d'un verre de jus de fruits.
Contrairement à ce que l'on pense, les croissants ne font pas partie d'un petit déjeuner typique. Les viennoiseries, comme les croissants et les pains au chocolat, sont souvent destinées au petit déjeuner du fin de la semaine.
Une curiosité: Savez-vous pourquoi on dit que les croissants sont de la viennoiserie? La réponse est très simple! Contrairement à ce que l'on pense, le pain au chocolat, le pain aux raisins, les croissants au beurre ne sont pas une pâtisserie qui a été créée en France, mais en Autriche. Plus particulièrement dans la ville de Vienne. Selon une des légendes racontées sur le sujet, ce produit du petit-déjeuner est né lors du siège de la ville par les Turcs, en 1683. Pour célébrer cette victoire sur les Ottomans, les boulangers de la ville auraient alors fabriqué une pâtisserie en forme de croissant, emblème turc (demi-lune), comme un pied de nez aux vaincus.
Le matin, on peut prévoir une petite collation qui permet de combler une sensation de faim jusqu'au repas de midi. La collation peut être un fruit ou un produit céréalier.
A midi, le déjeuner typique se compose d'une entrée, c'est-à-dire un hors-d'oeuvre (crudités ou charcuterie), d'un plat principal ou plat de résistance chaud, d'un fromage (camembert, brie de Meaux, chèvre...) et/ou d'un dessert (en général un fruit ou une petite pâtisserie). Quand ils sont au travail, la plupart des Français mangent au self-service de leur entreprise ou prennent une salade, un simple sandwich ou un plat chaud unique à emporter. Les étudiants mangent à la cantine du collège ou du lycée.
A 16 heures, c'est l'heure du goûter! Les enfants aiment grignoter un pain au chocolat (ou des chocolatines comme on dit dans certaines régions du pays), des tartines de pain beurré avec de la confiture ou une pâte à tartiner, un morceau de chocolat ou bien des biscuits avec un jus de fruits.
Le soir, le dîner ou le souper est comparable dans sa composition au déjeuner, bien que souvent plus simple. On dîne vers huit heures, souvent de la soupe de légumes ou, en été, une salade composée, du jambon, puis du fromage et des fruits. Quelquefois un yaourt, un flan ou un dessert.
Voilà une petite vidéo pour apprendre les repas de la journée. Amusez-vous bien!
Commenti
Posta un commento