Le corps humain

 


Le corps humain est une machine extraordinaire et complexe composée de la tête, du tronc, des membres supérieurs (les bras) et des membres inférieurs (les jambes). Il est constitué de plusieurs systèmes (nerveux, digestif, respiratoire, circulatoire, musculaire et reproducteur) qui travaillent ensemble pour nous permettre de bouger, de respirer, de nous alimenter, bref ... de vivre.

Voilà l'exterieur de notre corps:

Les 5 sens

L'être humain possède la faculté de percevoir les sensations à travers les cinq sens.

Les sens permettent de se connecter avec le monde qui nous entoure.

La vue est la capacité de voir autour de nous. Les yeux sont les organes de la vue. Grâce aux yeux nous pouvons voir la forme, la couleur et la taille des objets. Notre oeil perçoit des rayons de lumière et les transforment en images. Les images nous arrivent par la pupille, puis elles sont transmises au cerveau qui les reconnaît. 

Parfois il arrive de pleurer et les larmes nettoient les yeux. Notre vision peut être troublé par un défaut ou une maladie par exemple le strabisme;  le daltonisme, c'est le fait de voir des couleurs différentes des autres; la myopie lorqu'on voit mal ce qui se trouve loin de nous; l'hypermétropie, c'est le contraire de la myopie. Certaines personnes doivent porter des lunettes pour observer des choses très petites ou voir des objets très éloignés.

Enfin, la cécité lorqu'on ne voit plus du tout. Il s'agit d'un handicap qui empêche les personnes touchées de percevoir le monde avec le sens de la vue. Heureusement ils développent les autres sens.

L'ouïe est le sens qui nous permet d'entendre les sons autour de nous. Les organes de l'ouïe sont les oreilles. Nous pouvons entendre un bruit et dire s'il est aigu ou grave, faible ou fort, court ou long, répété. On peut aussi entendre et comprendre les mots et reconnaître un instrument. L'oreille est composé à l'extérieur par le pavillon, le conduit auditif et le lobe. Les vibrations sont des mouvements de l'air produit par des sons. Ces sons frappent notre tympan qui envoie des signaux à notre cerveau. C'est lui qui interprète les signaux qu'il a reçus.


Le goût est le sens qui permet de percevoir les saveurs des aliments que l'on mange ou l'on boit. La langue compte 3.000 papilles gustatives qui détectent les goûts: salé, sucré, amer et acide. Les cellules réceptrices captent les stimulations et transmettent au cerveau les signaux correspondants.

L'odorat est le sens qui nous permet de sentir les choses autour de nous. Certains odeurs sont agréables et d'autres désagreables. Il permet de se rendre compte si un aliment est pourri ou pas, avant même de le goûter. Un aliment pourri est un poison. Ce sens nous permet aussi de savoir ce qui est bon à manger, les bonnes choses ont une odeur agréable. Il nous permet aussi de sentir les parfums, comme celui des fleurs.

Un être humain peut reconnaître plusieurs milliers d'odeurs différentes. L'organe de l'odorat est le nez qui sert à respirer. Il est composé de deux narines et de poils. 

Dans l'air que l'on respire, il y a des odeurs qui entrent par les narines. Les poils servent à arrêter les microbes. 

Quand, à cause d'un rhume, nous avons le nez bouché, nous perdons l'odorat et en grande partie le goût de ce que nous mangeons.

Enfin, le toucher



Pour terminer notre cours d'aujourd'hui, voilà des vidéos qui peuvent vous aider avec la prononciation de ce qu'on vient d'étudier.






Commenti

Modulo di contatto

Nome

Email *

Messaggio *

Post più popolari