Vers l'examen: L'histoire des réseaux sociaux
Les réseaux sociaux, ça existe depuis quand?
On a vécu sans réseaux sociaux pendant beaucoup de siècles: on peut dire, qu'avant les années 2000, nos réseaux sociaux étaient l'ensemble des gens avec qui on avait de vrais liens, en chair et en os!
Avant de surfer sur le web, il a fallu commencer par inventer les ordinateurs et ils ont bien évolué avec le temps. En 1943 la première machine inventée par Alan Turing mesure 16 mètres de long pour presque 2 metres et demie de haut. Rapidement, on a voulu relier les machines les unes aux autres surtout dans les universités et dans le domaine militaire et enfin pour tout le monde.
Entre 1989 et 1990 on a crée le WWW (Word Wide Web), c'est à dire la toile mondiale. Les internautes surfent d'un site internet à l'autre dans un monde nouveau, un monde virtuel. Comme dans la vie réelle, il peuvent jouer ensemble, acheter ou vendre, faire connaître ses passions et partager leurs savoirs.
Il faut attendre 1997 pour pouvoir créer un profil en ligne et se connecter sur le premier réseau social appelé "Sixdegrees". En 2002 Linkedin voit le jour, c'est un réseau social professionel dédié au monde du travail. En 2003 naît MySpace: tout le monde peut créer une page où il se présente et publie des photos, des musiques et des vidéos.
Facebook arrive en 2004. Mark Zuckenberg est étudiant quand il décide de créer un réseau des étudiants de son université, Harvard, aux Etats-Unis. Aujourd'hui Facebook est l'un des réseaux sociaux le plus connu dans le monde entier et on peut y publier des informations, des photos, des vidéos ou echanger des messages personnels grâce à Messenger. Il y a des groupes, les événements, la vente et l'achat de produits de seconde main. Facebook compte plus de 2 milliards et demi d'inscrits!
En 2006 Twitter donne la possibilité aux internautes d'échanger des textes courts avec des photos ou des vidéos. Après le succès de Facebook et Twitter les réseaux sociaux se multiplient. Pour échanger des photos on a Instagram, Flickr et Snapchat, par exemple.
Whatsapp permet d'échanger des messages écrits et vocaux, photos et vidéos.
Grâce aux caméras des portables, Tik Tok est arrivé.
Avec les réseaux sociaux les limites géographiques ont disparu et on peut communiquer avec des gens qui habitent à l'autre bout du monde. Cependant, il faut faire attention aux dangers d'internet parce que les gens peuvent tricher, mentir et harceler. Le contrôle est difficile! C'est pourquoi qu'en France il y a une loi qui ne permet pas de s'inscrire à ces réseaux sociaux avant 13 ans. Cet âge minimum, c'est pour protéger les plus jeunes de publications choquantes et de cyberharcèlement et pour éviter des mauvaises rencontres avec des personnes croisées dans le monde virtuel.
Cela dit, les réseaux sociaux permettent beaucoup de partages sympas et sont utiles, mais il ne faut pas oublier son réseau social réel!
Commenti
Posta un commento